Perspectives chinoises 2020

Images et sons de la guerre froide en Chine socialiste et au-delà
Mondes musicaux sinophones (2): politiques de la sinité
Ré-envisager le genre en Chine: regards, (dé)légitimations
La Chine mondialisée : champs, acteurs et pratiques

Les quatre numéros 2020 de Perspectives chinoises sont disponibles sur commande au Centenaire !

Le numéro spécial « Guerre froide » examine un vaste éventail de productions culturelles, visuelles et audio. Loin de la politique des élites, il s’intéresse aux pratiques culturelles populaires afin comprendre comment la guerre froide était vécue au quotidien. Les auteurs analysent la façon dont les cultures locales ont été transformées en terrain de compétition idéologique et de lutte de pouvoir.

Le numéro 2020/2 est dédié aux usages politiques de la musique populaire et à la notion de sinité (Chineseness) dans ce milieu. Les articles révèlent comment les chanteurs vedettes, les musiciens amateurs ou les artistes underground présentent différentes versions de la sinité grâce à des styles musicaux spécifiques. On y découvre aussi le nouveau rôle de la musique en tant que technologie du soi.

Le troisième numéro présente les nouvelles orientations de la recherche liée au genre dans le monde chinois. S’attachant à des sujets aussi divers que la division genrée du travail, la notion fluctuante de sexualité ou les symboles de genre, ce numéro spécial étend son enquête afin de cartographier les liens du genre avec les corps et les désirs, la nation, les circuits transnationaux de capitaux et les effets persistants de la modernité coloniale.

Le numéro 2020/4 dresse un portrait de la Chine mondialisée illustrant à quel point la politique chinoise à l’étranger, au-delà de l’Initiative Belt and Road, est en lien avec les dynamiques, l’histoire et le contexte internes au pays. Les sujets abordés vont de l’essor des entreprises internationales chinoises du BTP, à l’influence du syndicat officiel chinois sur le mouvement syndical au Cambodge, en passant par l’impact des capitaux chinois sur l’industrie du jeu aux Philippines et en Zambie, ou encore le rôle des investisseurs chinois dans le secteur des déchets à l’échelle mondiale.


Pour passer commande d’un titre non référencé sur le site web du Centenaire Diffusion, contactez-nous directement par mail, téléphone ou via le formulaire de contact.


Retrouvez dès à présent l’ensemble de notre catalogue sur Dilicom.

Une réponse sur “Perspectives chinoises 2020”

Les commentaires sont fermés.