Éditions du non-agir

Les éditions du non-agir se sont donné comme mission de “cultiver délibérément le superflu et l’inutile”, à partir du moment où ils entretiennent un rapport avec la culture chinoise ; ce qui englobe des traductions d’ouvrages chinois anciens ou modernes, des livres sur la Chine, sur la langue chinoise, ou encore des fictions inspirées par ce pays. Quatre collections proposent des textes d’auteurs chinois ou français liés de près ou de loin à la Chine.

Littérature & poésie

Cette collection réunit la prose des plus grands auteurs chinois, ainsi que les merveilleux poèmes de la dynastie Tang ou encore des perles inspirées des haïkus japonais. Nous proposons notamment:

  • La première traduction en France de La maison de thé, pièce majeure du célèbre romancier et dramaturge chinois Lao She (1899-1966).
  • La véridique histoire d’Ah Q, la plus importante nouvelle de la littérature chinoise de la première moitié du XXe siècle, connue en Chine comme dans le reste du monde.
éDITIONS BILINGUES

Les éditions bilingues sont destinées à des apprenants du chinois de niveau intermédiaire ou avancé, souhaitant se familiariser avec des textes littéraires. Textes chinois et français en regard sur chaque double page avec notices introductives, notes et pinyin.

Vous trouverez dans cette collection le nouveau Petit Dictionnaire français-chinois-français du mandarin pas classique (Langue familière & argotique, insultes et juron, vocabulaire du sexe et de l’amour).

Noir de Chine

Cette collection regroupe les romans policiers historiques et fantastiques de François Boucher et de Fan Tong, ainsi que les enquêtes du juge Pao. Pour les amateurs de la civilisation chinoise et pour les fans d’enquêtes improbables et différentes. Nous proposons notamment :

  • Tu mourras longtemps, le nouveau roman de François Boucher, situé entre la France et le Vietnam des années 1940.
  • De rêves et de fers : les enquêtes surnaturelles du juge Pao. Le plus célèbre des magistrats-détectives chinois. Traduction en français de l’œuvre du XVIe siècle qui a donné naissance à d’innombrables contes, romans et films.
  • Voguant vers l’avenir lumineux. Trafic d’armes, tramways, révolution et voyage dans le temps : cocktail explosif sous la moiteur de Hong Kong. Tous publics à partir de 15 ans.
Histoire, voyage & civilisation

Cette collection réunit un témoignage photographique exceptionnel du Yang-Tsé en 1906, une étude sur les petits métiers des rues du Pékin d’avant-guerre et un album à colorier tiré de peintures traditionnelles chinoises.

  • Sur les rives du Yang Tsé Kiang. Une magnifique collection de photographies, une narration fluide et vivante d’un officier d’une canonnière française sur le Yang-tsé Kiang, en Chine, entre la révolte des Boxers et la chute de l’Empire. Tous les faits et dates cités sont authentiques.

  • Colporteurs des rues de Pékin : cris, bruits & produits. Samuel Constant, officier américain, a vécu à Pékin de 1923 à 1936. Cet ouvrage donne une vision, inédite à ce jour, de la vie quotidienne, des traditions et de la psychologie du peuple chinois. Première traduction en français (traduit de l’anglais).

Retrouvez l’ensemble des ouvrages des Éditions du non-agir sur leur site et sur Dilicom.