Venez découvrir – ou redécouvrir – ce jeu simple mais subtil, à la fois amusant et passionnant ! Le go stimulera votre âme de stratège…
Venez occuper votre territoire tout en faisant un peu d’introspection personnelle !
Prix | 40€
Éditeur | You Feng
Parution | 2019
Un peu d’Histoire…
D’origine chinoise, le jeu de go aurait fait son apparition en Chine environ deux mille ans avant notre ère.
Le jeu arrive en Corée vers la fin du Ve siècle. Puis, au terme d’un voyage en Chine, un ambassadeur japonais l’introduit au Japon au huitième siècle de notre ère. Le go se répand alors dans tout le pays nippon, d’abord dans le milieu aristocratique, puis parmi toutes les classes de la société, et même jusqu’aux samouraïs et aux moines bouddhistes.
En Chine, le go sera intégré jusqu’à la fin du XIXe siècle aux trois Arts Sacrés (peinture, musique et calligraphie) pratiqués par l’empereur et ses courtisans. Aujourd’hui le Japon compte beaucoup des plus grands maîtres et des meilleurs joueurs professionnels de go.
Le jeu n’est arrivé que récemment en Occident – à la fin du XIXe siècle – mais il jouit à présent d’un énorme succès.
Le go moderne s’est développé dans le monde après la Seconde Guerre Mondiale sous l’impulsion de la fédération japonaise et grâce au renouveau des fédérations coréennes et chinoises.
Matériel :
– Un goban (plateau) en plastique sur lequel est tracé un quadrillage de 19×19 lignes, soit 361 intersections.
– Une panière de pierres blanches
– Une panière de pierres noires
Déroulement du jeu :
Le go se joue à deux. Celui qui commence joue avec les pierres noires et l’autre avec les blanches. À tour de rôle, les joueurs posent une pierre de leur couleur sur une intersection inoccupée du goban ou bien ils passent leur tour.
La partie est terminée lorsque les deux joueurs passent consécutivement leur tour.
Pour en savoir plus : découvrez les règles officielles de la Fédération Française de Go !