Lire…sur l’histoire de Hong Kong

HONG KONG PRÉSENCES FRANÇAISES

DU XIXe SIÈCLE À NOS JOURS

Sous la direction de François Drémeaux

EAN | 9789881971159

Prix | 39.50€

Éditeur | Bonham Books

Parution | 2012


“HONG KONG, ancien fleuron de l’empire colonial britannique devenu le cœur de la finance asiatique et une dynamique région administrative chinoise, cette ville-monde défie les sens et suscite l’admiration depuis qu’elle a pris son élan au XIXe siècle.

PRÉSENCES FRANÇAISES. Anonymes ou illustres de nombreux Français ont arpenté cette cité, y laissant empreintes et souvenirs. Récits de diplomates et chroniques de missionnaires, aventures de négociants et ouvrages d’artistes, autant de souvenirs captivants sont rassemblés ici.

Leurs histoires dessinent un portrait impressionniste d’une cité toujours en mouvement. Ce sont de modestes instantanés d’existences, des témoignages précieux et inédits.

À travers le prisme original d’une communauté, ces présences françaises proposent un voyage dans le temps, à la découverte d’une ville fascinante…”

Ce magnifique ouvrage collectif de grande qualité, richement illustré, nous porte au fil de l’histoire de la présence française à Hong Kong.


« […] 1964 par une température terrible. Il y régnait une odeur de Chine : les jonques, les sampans, les immeubles qui déjà se construisaient. L’activité portuaire était étonnante à l’époque car il n’y avait pas de tunnel, mais des ferries, d’énormes jonques aux couleurs safran, jaune, rouille venant de la Chine, qui déjà nourrissait Hong Kong. Je me rappelle les flottes de 60 bateaux qui entraient dans la rade. C’était féérique, fascinant. Des familles entières vivaient à Aberdeen sur des sampans minuscules, d’une propreté extraordinaire. Il y avait les grands-parents, les parents, quatre ou cinq enfants. Il paraît que maintenant ils vivent dans des cages à lapin. […] »  (pp.178-179)

Gérard Henry


Retrouvez dès à présent notre catalogue sur Dilicom.