Le Classique de la matière médicale du Laboureur céleste

Le Centenaire a repris sa distribution début 2019, venez découvrir ou redécouvrir cette grande référence sur les plantes médicinales chinoises !

Shennong, Gu Guanguang

Traduit et annoté par André et Xiaoya Dubreuil

EAN | 9787119094229

Prix | 150 €

Éditeur | Foreign Language Press

Parution | 2015

Le Shennong bencaojing est le plus ancien recueil de plantes médicinales de la Chine, il aurait été écrit par Shennong, héros civilisateur de la mythologie chinoise à qui l’on attribue l’invention de l’agriculture. Son titre est traditionnellement traduit par Le Classique de la matière médicale du Laboureur céleste.

L’ouvrage recueille des remèdes traditionnels que l’on retrouve pour la plupart dans les cinquante remèdes de la MTC d’aujourd’hui. Est traitée par ailleurs l’approche thérapeutique dédiée au prolongement de la vie, dépassant ainsi la simple pratique de guérisons des maladies en médecine occidenale.

Le Classique se veut être un voyage initiatique à la découverte des plantes officinales et drogues anciennes chinoises. Il s’agit d’un magnifique ouvrage illustré en couleur de 875 pages, à la portée de tous et qui fera la joie des amateurs comme des professionnels !


” Le miel de roche, de saveur sucrée et de nature neutre, traite les influx pathogènes de la cage thoracique, toutes les convulsions nerveuses et épileptiques, calme les cinq organes, toutes les carences, stimule les influx vitaux et tonifie le foyer médian, fait cesser les douleurs et élimine les toxines, éradique une multitude de maladies et tempère tous les remèdes. Avec un traitement prolongé, il renforce la mémoire, allège le corps, supprime la sensation de faim et empêche le vieillissement. Synonyme : shiyi (pâte de roche). Il se trouve dans les valons rocheux de montagne.” (p.285)


Retrouvez dès à présent l’ensemble de notre catalogue sur Dilicom.