Les éditions Pacifica nous présentent deux splendides ouvrages associant la légende des peintures rupestres de Huashan à l’art traditionnel du papier découpé, ainsi qu’un nouveau roman de Zhao Benfu, retraçant la saga d’un village chinois et de ses courageux habitants durant plus d’un siècle.
La Montagne Lanterne et La grotte du Dragon Noir
Deux albums empreints de poésie pour partir à la découverte des coutumes folkloriques de l’ethnie Zhuang à travers la légende des peintures rupestres de Huashan au Guangxi. Deux ouvrages magnifiquement illustrés à l’art traditionnel du papier découpé, inscrit au patrimoine immatériel mondial.
Texte: Wu Xuan / Papier découpé: Zhong Yunrui
Un poisson dans le désert
En 1855, le fleuve Jaune a débordé, le vieux pêcheur Lao Ba a perdu sa famille. Après avoir erré pendant des années, il retourne dans sa terre natale devenue un désert et y fonde le Village du roi des poissons. Comment cet hameau a-t-il pu traverser les vicissitudes de l’invasion japonaise et de la destruction de la forêt pendant le Grand Bond en avant, pour se transformer ensuite en une oasis ? Dans un hymne à la force de survie de l’être humain, Zhao Benfu nous relate la saga d’un village et de ses habitants durant plus d’un siècle.
Né en Chine en 1947, Zhao Benfu a vécu dès son plus jeune âge les grands bouleversements politiques et économiques de la Chine. Il a commencé sa carrière d’écrivain en 1980 lorsqu’il a obtenu le prix de la meilleure nouvelle avec Vendre l’âne. Sa première œuvre traduite en français, Jeunes filles de fer et autres nouvelles, est parue en 2021.