Les grands pédagogues de l’Inde contemporaine
Les éditions Kailash nous présentent dans cet ouvrage cinq biographies de personnalités de l’Inde du XXe siècle ayant contribué à forger les idéaux éducatifs du pays depuis son indépendance : R. Tagore, Gandhi, S. Aurobindo, Baradi et J. Nehru.
EAN | 9782842682378
Prix | 12 €
Editeur | Kailash
Parution | Novembre 2021
Ce petit livre était indispensable. Il s’adresse à tous et présente des personnages primordiaux pour le XXe siècle qui a vu l’indépendance de l’Inde en 1947.
De nos jours, au XXIe siècle l’Inde a connu une progression économique phénoménale mais l’éducation de qualité reste dépendante du domaine privé. Un système éducatif à deux vitesses, le principal, privé pour ceux qui le peuvent, l’autre, public mais souvent sous adapté. David Annoussamy, éminente personnalité de Pondichéry, a eu cette idée formidable de reprendre à travers des personnages illustres, connus, ou moins, du grand public, pour faire une synthèse des idéaux éducatifs à l’Indépendance du pays.
Rabindranath Tagore au Bengale, Mahatma Gandhi à l’autre bout du pays au Gujarat, Nehru, premier Premier ministre de l’Inde venant du Cachemire, Barathiar, poète de génie du Tamil Nadu et Sri Aurobindo à Pondichéry.
Leurs différences les réunit dans un désir commun d’éduquer le plus grand nombre tout en respectant les particularités régionales, linguistiques ou autres.