Éditions Kailash

Kailash Éditions est une maison d’édition franco-indienne spécialisée sur l’Asie et dirigée par Raj de Condappa. Fondée en 1991, elle est basée à Paris et à Pondichéry. Les auteurs que Kailash publie sont de grands écrivains voyageurs d’hier et d’aujourd’hui, des spécialistes de cette région ainsi que des romanciers français et asiatiques. Citons notamment Pierre Loti, Satyajit Ray, Claude Farrère, ou encore Alain Daniélou, dont un certain nombre d’inédits compilés sont publiés par Kailash.


Neuf collections, dont “Les exotiques” et “Mystère & boule d’opium”, réunissent des textes inédits ou épuisés, selon leur genre, leur spécificité et leur langue d’origine, sous forme de romans, nouvelles, récits, témoignages, études historiques ou géographiques. Kailash est également l’éditeur des Carnets de la Sielec, une revue internationale de recherche sur les littératures de l’ère coloniale.

L’identité visuelle reflète bien l’esprit de Kailash et sa volonté de mettre à l’honneur les traditions locales, avec des couvertures sérigraphiées à la main sur des papiers naturels ou recyclés colorés. En Inde, la sérigraphie est encore extrêmement présente et témoigne d’un savoir-faire ancestral. Elle met ainsi en valeur un catalogue réunissant aujourd’hui plus de 250 titres, alimenté chaque année de nouveautés.

Le Centenaire Diffusion distribue les ouvrages Kailash depuis 2018.